Boulangerie

Manalas ou Manneles, brioche vegan pour la Saint-Nicolas

Boulangerie

Manalas ou Manneles, brioche vegan pour la Saint-Nicolas

Boissons

Latte matcha végétal, une boisson cocoon

Manalas ou Manneles, brioche vegan pour la Saint-Nicolas
Ingrédients

Pour 6/8 manneles ou manalas
Préparation : 15 minutes | Pause : 2 heures | Cuisson : 20 minutes

  • 500g de farine
  • 100g de sucre non raffiné
  • 2g de sel
  • 300g de lait de soja non sucré
  • 42g de levure de boulanger
  • 80g de beurre de cacao (ou matière grasse végétale)
  • 80g de pépites de chocolat
  • lait + sucre pour dorure

Konnichiwa mes petits gourmands ! Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, vous vous êtes certainement rendu compte de mon petit test d’hier : des Manalas vegan aux pépites de chocolat ! Il est vrai qu’ici en Belgique, mais aussi dans le Nord de la France, on offre généralement des cougnous pour la Saint-Nicolas. Cette année j’ai voulu changer et découvrir de nouveaux horizons.

Le Manala ou Mannele, quésako ? En fait cela ne diffère pas vraiment de notre cougnole (ou coquille) : c’est une brioche/pain au lait nature, aux raisins ou pépites de chocolat en forme de petit bonhomme. Préparé en Alsace, son nom varie selon l’endroit où on se trouve, dans le Haut-Rhin on va privilégier Manala, et Mannele pour le Bas-Rhin et la Moselle. Comme par chez moi, on distribue ces gourmandises aux enfants lors de la venue du Saint-Nicolas !

Bien que ce ne soit pas vraiment une grande fête dans ma famille – il faut savoir qu’en Belgique la Saint-Nicolas est aussi importante que Noël – j’ai toujours aimé ce petit présent ! Cela signifiait aussi la mise en place du sapin à la maison, les guirlandes, les lumières tout ça ! J’adore ce côté là de Noël, ce côté chaleureux des lumières lorsque dehors il fait froid. En revanche le côté humain me terrifie, oui je sais, je suis vraiment asociale.

Sachez que cette brioche est très moelleuse, je n’ai d’ailleurs pas vu grande différence voire même pas du tout avec la brioche au lait classique ! Pour ce qui est de la tenue… bon je vous aovue qu’elle ne fait pas une journée à la maison, donc je ne saurez vous dire !

Je cause, je cause mais tu attends peut être la recette, alors la voici, très facile tu verras :

 

Manalas ou Manneles, brioche vegan pour la Saint-Nicolas

 

Recette des manalas ou manneles vegan

  1. Tout d’abord : Inutile de délayer votre levure de boulanger fraîche (en cube) dans le lait tiède. Vous ne verrez aucun boulanger procéder ainsi, c’est une perte de temps ! Si si je vous assure.
  2. Commençons : Dans le bol de votre batteur, ou dans un grand saladier, verser la farine, le sel d’un côté, le sucre de l’autre, la levure (du côté sucre) puis le lait
  3. Pétrir le tout avec le crochet (ou à la main) pendant 8 minutes environ (Quelques minutes en première vitesse et après en deuxième vitesse)
  4. En attendant, faire légèrement fondre le beurre de cacao. Il ne doit pas être chaud, mais attention, si celui-ci est trop froid il durcit très vite.
  5. Ajouter le beurre de cacao et continuer de pétrir en 1ère vitesse environ 2/3 minutes. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte homogène.
  6. Verser les pépites de chocolat et pétrir encore jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  7. Verser ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en pâtons. J’ai ici divisé en 6 pâtons de 200g.
  8. Bouler les pâtons puis les laisser reposer sur la table légèrement farinée, recouvrir d’un torchon propre. Laisser lever 1h environ.

  9. Après la levée, la pâte a doublé de volume. Créer maintenant les manneles

  10. Les placer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever encore une bonne heure.
  11. Préchauffer le four à 180°C
  12. Dorer avec un peu de lait mélanger à du sucre
  13. Enfourner une vingtaine de minutes
  14. Laisser refroidir sur une grille (très important)
  15. Déguster !