Boulangerie

Manalas ou Manneles, brioche vegan pour la Saint-Nicolas

Boissons

Latte matcha végétal, une boisson cocoon

Lifestyle

Végan, un livre aux saveurs du Monde par Jean-Christian Jury

Recette de latte matcha végétal au lait de riz
Ingrédients

Pour 1 bol de 200ml
Préparation : 3 minutes | Cuisson : 3 minutes

  • 2 chashaku de thé Matcha (soit environ 5g)
  • 25ml d’eau
  • 175ml de lait végétal
  • sucre ou sirop d’agave (facultatif)

Konnichiwa mes petits biscuits ! Me voilà enfin de retour avec ma recette chouchou lors de mes longues journées de déprime : un latte matcha végétal ! Allez savoir pourquoi, le matcha est pourtant très particulier en goût, mais j’en suis fan depuis déjà bien des années. Je n’ai jamais goûté le Matcha dans un thé traditionnel – je me réserve pour le Japon – mais il m’arrive très souvent d’utiliser cette poudre dans mes desserts ou certaines boissons comme le latte ou le milkshake.

La recette que je vous présente aujourd’hui est très très simple ! Le latte matcha ne fait pas vraiment partie des préparations traditionnelles Japonaises. On va dire que le Matcha a subi de très nombreuses déclinaisons suite au succès mondial de celui-ci, dont le latte, les kits-kats, les glaces etc… Ne buvant plus de lait d’origine animale depuis quelques années maintenant, je le remplace alors par du lait de soja, d’amande ou encore du lait de riz pour un résultat super gourmand ! Cette dernière version est d’ailleurs ma favorite, à condition de trouve run bon lait de riz, pas trop sucré.

Pour un bon thé Matcha, je vous redirige vers Matcha IRO, honnêtement c’est le meilleur thé dégusté jusqu’ici en Belgique. Parce qu’entre nous celui du Palais des Thés est très mauvais. Malheureusement pour de a qualité et un bon rendu, il faut y mettre le prix, mais croyez moi vous verrez vite la différence !

 

Recette de latte matcha végétal au lait de riz Recette de latte matcha végétal au lait de riz - Chasen Recette de latte matcha végétal au lait de riz - Chasen Recette de latte matcha végétal au lait de riz

 

Recette du latte Matcha végétal

  1. Dans un bol, tamiser le matcha en poudre. l’opération est facultative mais cela donne un meilleur rendu.
  2. Faire chauffer l’eau aux environs de 70°/80°C, celle-ci ne doit pas bouillir mais être juste bien chaude.
  3. Verser sur la poudre de matcha et fouetter à l’aide du chasen (fouet traditionnel en bambou) ou d’un fouet basique. Former rapidement en formant un ‘w’ (la fondue c’est des ‘8’ ici, on fait des ‘w’, voilà) jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de ‘grains’ de thé.
  4. Verser ensuite le lait végétal, chaud ou froid (sucré ou non au préalable). Là encore si c’est un latte chaud, ne pas faire bouillir le lait, cela tuerait les propriétés du thé 🙂
  5. Déguster !

 

Quand je vous dis que la recette est très simple ! A boire sans modération, le matcha c’est très bon pour la santé ! Bon et pour le lait, la gamme Alpro comporte des boissons sans sucres ajoutés, et je dois dire que les produits sont délicieux.