Lifestyle

Bao bang bang, restaurant taïwanais à Bruxelles

Desserts

Porridge végétal aux poires et sirop d’érable

Lifestyle

Icones, le restaurant du Martin’s Brussels EU

Porridge végétal aux poires et sirop d'érable
Ingrédients

Pour une personne
Préparation : 110 minutes | Cuisson : 60 minutes

  • Pour le porridge
  • 40g de flocons d’avoine
  • 150g de lait d’amande non sucré

 

  • 3 poires
  • 150 ml de sirop d’érable
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 càs de kosha (sarrasin grillé)
  • 50g d’amandes torréfiées

 

L’Automne est ses jolies couleurs, la saison des poires fait son entrée et les matins cocooning également ! Le weekend arrive et c’est le meilleur moment pour vous proposer une délicieuse recette de porridge végétal aux poires et sirop d’érable. Tu vas certainement me dire : « ouai le porridge, bof bof, ça n’a pas vraiment de goût, on dirait de la bouillie ». Je me disais pareil, jusqu’à ce que je tombe sur cette jolie recette signée Porridge L.A.B ! Bien assaisonné et accompagné, le porridge est vraiment délicieux. C’est d’ailleurs la première fois que je faisais chauffer mes flocons d’avoine… Beh oui la plupart du temps, j’en verse un peu dans mon bol, j’ajoute du lait et basta. Et pourtant le fait de chauffer le tout change totalement la donne. C’est plus crémeux, plus gourmand !

Pour le petit déjeuner, c’est vraiment parfait et ce n’est pas les Danois qui vous dirons le contraire ! De douces notes qui nous viennent tout droit du Canada avec le sirop d’érable, j’ai également ajouté un peu de kasha (sarrasin grillé) et quelques amandes torréfiées. J’ai hâte de tester d’autres recettes, tantôt plus fruitées, tantôt plus corsées ou chocolatées. D’autant plus que questions flocons, on peut aussi changer avec des flocons de riz, de millet, de sarrasin, d’épeautre… les possibilités sont presque infinies. Un gros avantage aussi par rapport aux céréales : aucune sensation de faim à 10h. Pas de bidou qui hurle à la mort pour ce petit biscuit un peu trop sucré qui nous fait de l’oeil dans le distributeur. Là c’est fini, tu tiens jusqu’à 12h !

 

Recette du porridge végétal aux poires et sirop d’érable

 

  1. Pour les poires : 
    Préchauffer le four à 150°C
    Laver les poires et les couper en deux.
    Dans un bol, mélanger le sirop d’érable avec les grains de la gousse de vanille
    Verser cette préparation dans un plat allant au four. Placer les poires, faces internes, sur le sirop d’érable
    Mettre à cuire au four environ 1h jusqu’à ce que les poires soient tendres et bien imbibées de sirop.
  2. Pour le porridge
    Dans une casserole, faire bouillir le lait et les flocons d’avoine.
    Une fois à ébullition, réduire le feu au minimum et laisser cuire tout en mélangeant jusqu’à avoir une bonne consistance assez crémeuse.
  3. Servir un peu de porridge dans un bol avec de la poire, un peu de sirop et quelques graines de sarrasins ainsi que des éclats d’amandes.