Lifestyle

Le 9Hotel Sablon, piscine et sauna au coeur de Bruxelles

Boulangerie

Pain au levain, matcha et cranberries – Original et délicieux

Boulangerie

Pain au levain en cocotte et sans pétrissage – Recette facile

Recette du pain au levain, matcha et cranberries
Ingrédients

Pour un pain au levain, matcha et cranberries
Préparation : 15 minutes | Attente : 32 heures environ | Cuisson : 40 minutes

  • 190g de farine T45 ou T65
  • 150g d’eau (peu varier selon la farine utilisée)
  • 30g de farine d’épeautre complète
  • 25g de levain liquide actif (nourri au préalable 8 à 12h avant)
  • 5g de sel
  • 3 càc de thé matcha « cooking »

Le fameux pain au levain, Matcha et cranberries ! Je t’en ai souvent parlé ces derniers temps, pour cause : j’ai réveillé Gul’dan – mon levain. J’ai longuement hésité à reprendre puisqu’après de nombreux échecs (manipulations, manque d’expérience, mauvais matériel), j’en étais resté sur une frustration intense. Mais qu’à cela ne tienne, j‘ai pris mon courage à deux mains, j’ai réveillé la bête et je me suis dirigée vers le blog de ma copine Mouni : Floured. J’aime beaucoup son blog c’est un condensé de bonnes choses, et beaucoup de recettes de boulangerie !

Tu connais certainement déjà mon grand amour pour le thé Matcha. Ce fameux thé Japonais vert pétant à la saveur si particulière : crème glacée, gâteau, panna cotta, meringue. Je le décline à toutes les sauces. Récemment je suis tombée raide dingue du latte (végétal) au Matcha et j’en ai dégusté un délicieux chez Hinterland. Après quelques recherches, il se trouve que c’est la marque Matcha IRO qui fournit pas mal d’établissements en Belgique notamment l’établissement dont je viens de te parler.

En proposant un partenariat à François, créateur de Matcha IRO, je ne m’attendais pas à en apprendre tant sur ce thé ! Le site est déjà à lui tout seul une belle découverte : qu’est ce que le thé Matcha, d’où vient-il, comment est-il fabriqué… Mais son créateur est un amoureux passionné !
J’ai eu la chance de recevoir un petit colis contenant du thé matcha « cooking », un fouet et une cuillère en bambou (je vous parlerai des deux derniers dans un prochain article). Des mois que je rêvais de ce petit set dans ma cuisine ! Pour une première recette, j’ai voulu tester quelque chose d’original et c’est à ce moment là que je suis tombée sur cette recette de pain au levain, matcha et cranberries de ma copine Mouni.

Dans cet essai, je n’ai ajouté que 3 cuillères en bambou de thé Matcha. C’est assez pour coloré mais niveau goût, c’est un peu peu. Dans la recette que je vais te livrer j’ai donc modifié directement la dose par 3 cuillères à café. Pour le pain à proprement parlé, ici pas de pétrissage du moins pas vraiment. On va partir sur une longue autolyse (farine+eau que l’on mélange et qu’on laisse reposer) avec le sel en plus.

 

Recette du pain au levain, matcha et cranberries

 

Recette du pain au levain, matcha et cranberries

 

  1. La veille : Préparer l’autolyse. Dans un bol, mélanger à l’aide d’une spatule les farines, le matcha, l’eau à température ambiante et le sel. Rectifier l’eau si besoin. Couvrir d’un linge ou d’un film alimentaire et laisser reposer quelques heures au frigo. Sortir ensuite le bol du réfrigérateur et laisser la pâte revenir à température ambiante toute une nuit.
  2. Le jour J : Ajouter le levain par dessus l’autolyse puis pétrir un peu de telle sorte que tout soit correctement incorporé.
    Transférer la pâte d’un un tupperware propre et couvrir d’un linge, durant 4 bonnes heures. Faire un rabat toutes les heures.
  3. Façonner le pain tout en y ajoutant les cranberries. Former une belle boule et laisser pousser à température ambiante pendant 4/5h. Personnellement je mets mon pâton dans un banneton (sorte de panier en bois) avec la fermeture de mon pain au dessus. Je le couvre d’un linge propre et je mets le tout dans mon four éteint mais en gardant tout de même la lumière intérieure allumée. La température est ainsi légèrement plus chaude (attention ne pas dépasser les 30°C) et le pain pousse un peu mieux !
  4. Préchauffer le four à 250°C avec la cocotte en fonte (couvercle inclus).
  5. Lorsque le four est à température, transférer le pain sur une feuille de cuisson, faire de belles grignes à l’aide d’une lame de rasoir. Placer le pain dans la cocotte chaude, refermer et placer dans le four pour la cuisson. Cuire 25 minutes avec le couvercle, l’enlever et prolonger la cuisson jusqu’à une belle coloration du pain.
  6. Lorsque l’on tapote en dessous du pain et que celui-ci sonne creux, le pain est cuit. Laisser refroidir sur une grille.

 

 

Recette du pain au levain, matcha et cranberries - Matcha IRO

 

Concours

En parce que chez Matcha IRO ils sont très généreux, la marque et moi même te proposons de gagner 2 sachets de thé Matcha « Cooking » (100g) !

  • Les gagnants sont désignés par tirage au sort
  • Une seule et unique participation par personne sur chaque réseau social.
  • Les participants doivent être majeurs et résider en France ou en Belgique lors de leur participation.
  • Si le gagnant ne se manifeste pas 3 jours après l’annonce des résultats, un autre tirage sera alors effectué

 

Pour participer, je vous invite à visiter les comptes Crokmou suivant :

Facebook / Instagram