Boulangerie

Pain au levain en cocotte et sans pétrissage – Recette facile

Lifestyle

Une décision mûrement réfléchie

Desserts

Pavlova fraises et fleur de sureau

Photo : ©Pexels

 

Un blog, ce n’est pas te présenter des articles pour combler les trous de la blogosphère. C’est avant tout un monde à soi dans lequel on peut communiquer librement avec ses lecteurs. Parler de sa vie, de son opinion entre deux recettes et des envies d’ailleurs. Se dévoiler, un peu, parce qu’en fin de compte Crokmou m’a permis de m’ouvrir d’avantage aux autres. Pour une grande introvertie comme moi, crois moi ce n’est pas simple.

Si je te dis tout cela aujourd’hui, c’est parce que j’ai choisi de te parler d’une décision bien réfléchie.
Comme tu l’as certainement remarqué, cela fait déjà quelques mois que le blog propose de plus en plus de recettes végétariennes et végétales. Tout simplement parce qu’il y a plus d’un an maintenant, j’ai changé mon mode d’alimentation. Maintenant je suis végétarienne, voilà c’est dit !

 

 

 

Vers une autre manière de vivre et de manger

Si je te dis cela maintenant, ce n’est pas pour te faire changer d’avis sur tes convictions. Ni même porter le moindre jugement sur ton mode de consommation ou t’inciter à faire quoi que ce soit. Si je tiens à éclaircir ce point, c’est avant tout pour moi ! Je ne rentrerais pas dans les détails du pourquoi du comment j’ai changé ma vision des choses. Ce choix vers cette voie ne concerne que moi, néanmoins je t’explique un peu mon parcours.

11 mois maintenant que je me suis décidé à zapper la viande et le poisson de mon assiette. Comme l’explique Ophélie dans son livre « Planète Vegan », la transition peut se faire petit à petit. C’est le cas pour moi. Suite à cette grande décision, je me suis d’avantage intéressée aux produits locaux, de saison et le plus écologique possible.  Achat d’un panier de légumes chaque semaine, trier mes déchets correctement, acheter si possible sans conditionnements, des produits plus chers mais de meilleure qualité et de petits producteurs… J’essaye tant bien que mal de faire attention à ce que j’achète, je parle aussi bien de vêtements que de produits cosmétiques : en acheter moins, dépenser mieux… De petites choses à ma portée.

 

Depuis quelques mois, je me dirige lentement vers le veganisme (qui est selon moi une suite logique), mais ce n’est pas sans difficultés. J’ai déjà oublié le lait depuis bien longtemps, je suis ensuite passée aux yaourts, puis à la crème. Bien qu’en travaillant en pâtisserie ce n’est franchement pas évident. Je n’achète presque plus de fromage, et j’essaye de n’en manger qu’à l’extérieur. Je fais donc du mieux que je peux, pas après pas, pour me rapprocher au plus près de mes convictions.

Mais ce qui est sympa, c’est qu’avec ce changement, j’ai découvert beaucoup de nouvelles choses, de nouveaux produits, un autre manière de cuisiner, de voir les choses !

 

 

 

Pour le blog qu’est ce que cela change ?

Je pense que tu l’auras deviné : Les prochaines recettes ne contiendront ni viande, ni poisson. Certaines marques de grandes industries alimentaires sont également bannies de ma cuisine. Je laisse maintenant la part belle aux légumes, aux légumineuses, aux petits producteurs et petites entreprises éco-responsables. Le vegan a aussi quelque chose de chouette : on redécouvre tout un univers de saveurs et de textures. On se sent presque comme un chimiste : surtout en pâtisserie.

 

 

La partie voyage sera touchée également : je n’aime déjà pas ça mais tu ne verras aucun article sur l’utilisation d’animaux dans le divertissement : zoo, parcs aquatiques, cirque… Lorsque je te parlerai de petits produits sympa à emporter, il y’a de grandes chances que ces produits soient non testés sur les animaux, locaux etc…

Je recherche également d’avantages de restaurants végétariens/vegan, il est donc probable que tu retrouves ces adresses sur le blog au fur et à mesure.

 

 

 

Et concernant les partenariats ?

Ah ces partenariats… Il y a tellement de blogueurs avides sur la toile maintenant que lorsque l’on reçoit un mail ou un produit on se jette dessus pour ne pas perdre le partenaire… C’est bien beau tout ça, mais très peu pour moi. Depuis quelques temps maintenant je fais le tri.

Jusqu’à il y a peu encore, j’avais peur de crier haut et fort : je suis végétarienne. Durant les invitations blogueurs ou les soirées resto, j’acceptais donc de manger de la viande. Maintenant c’est terminé. Que ce soit pour un étoilé ou un petit établissement de quartier, je préfère refuser plutôt que l’on me dise : vous êtes végétarienne, je vous ai mi du poisson. Soit on accepte mon régime alimentaire et on s’adapte, dans ce cas je serais absolument ravie de faire un post. Soit il ne se passera rien et voilà tout.

Il en est de même pour les produits reçus  : oubliez les multinationales qui se foutent bien de nous, je n’écrirai aucun billet là dessus. Je préfère mettre en avant des petites entreprises investies dans leur business et pour qui les produits sont de bonnes qualités.

Je le sais d’avance, il est clair que ce choix de vie ne va pas faciliter les choses pour les échanges. Mais tant pis, au moins je serais franche avec toi et ne te ferrai pas la pub de tout et rien juste pour le plaisir de voir le facteur me livrer un colis tous les jours !

 

 

Avant de voir des personnes déverser leur rage et leur poison par ici. Sache que je ne me considère pas comme irréprochable, qu’après de nombreuses recherches et des tas de lectures, je sais exactement à quoi je fais face et comme tout le monde, il y a toujours des étapes à franchir. Pour certains mon choix peut paraître inutile, et d’autres me diront que je ne vais pas assez vite dans mon évolution. Qu’à cela ne tienne, le blog restera a peu de choses près le même. A toi de voir si les changements te conviennent ou non, si ce n’est pas le cas libre à toi de cliquer sur la petite croix de l’onglet « Crokmou » et de partir sans faire d’esclandres.

La seule chose que je peux te promettre, c’est de faire tout mon possible pour te régaler, te faire voyager et te donner envie de découvrir d’autres horizons !

 

Mot clés: