Lifestyle

Visite au Harry Potter Warner Bros Studio de Londres

Desserts

Mousse au chocolat à l’aquafaba & sa touche de fleur d’oranger

Lifestyle

Good Hotel London, favoriser la communauté locale.

Mousse au chocolat à l'aquafaba & sa touche de fleur d'oranger - Vegan, sans oeufs, sans lait
Ingrédients

Pour 4 verrines de mousse au chocolat à l'aquafaba
Préparation : 10 minutes | Attente : 3h

  • 160g d’aquafaba
  • 200g de chocolat fluide ou a dessert (sans lait, faites attention aux étiquettes)
  • vinaigre blanc
  • fleur d’oranger (facultatif)

 

Il y a quelques jours je vous présentais le résultat de ma petite mousse au chocolat à l’aquafaba sur les réseaux sociaux ! Pour ceux qui ne connaissent pas, l’aquafaba c’est le jus des pois chiche que l’on monte en neige comme des blancs d’oeufs. J’avais découvert cette petite astuce lors de ma recette de meringues, celle-ci s’est révélée très prometteuse !

La mousse au chocolat est très problématique pour moi, allez savoir pourquoi elle me rend malade à chaque fois ! Comme il me restait du jus de pois chiche je me suis dis que je pouvais tenter l’expérience avec l’aquafaba, pour une mousse 100% vegan ! Le résultat est très surprenant ! Lorsque j’ai commencé à exécuter la recette du blog de ma copine Coconut, je me suis retrouvée avec un appareil extrêmement liquide à la fin. Un peu dépitée, j’ai quand même versé la mousse dans des verrines, sans trop d’espoir. 3h après un petit séjour au frigo, me voilà avec une mousse au chocolat à l’aquafaba digne de ce nom !

La texture est un peu plus compacte que celle qu’on a l’habitude de manger mais en bouche cela reste assez léger ! Il y a certainement moyen avec les dosages ou d’autres ingrédients d’alléger encore un peu le tout mais cette recette telle quelle est déjà top. Par gourmandise et parce que j’adore ça, j’ai ajouté une petite touche de fleur d’oranger à ma recette. Mais rien ne vous empêche de l’enlever ou de la remplacer par de l’extrait de vanille, du rhum ou tout autre chose !

 

Mousse au chocolat à l'aquafaba & sa touche de fleur d'oranger - Vegan, sans oeufs, sans lait Mousse au chocolat à l'aquafaba & sa touche de fleur d'oranger - Vegan, sans oeufs, sans lait Mousse au chocolat à l'aquafaba & sa touche de fleur d'oranger - Vegan, sans oeufs, sans lait

 

Recette de la mousse au chocolat à l’aquafaba

 

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie (ou au micro ondes mais doucement pour ne pas brûler le chocolat)
  2. Ajouter la fleur d’oranger et bien mélanger à la maryse (rectifier la quantité si besoin)
  3. Monter l’aquafaba en neige avec une goutte de vinaigre blanc
  4. Ajouter un peu d’aquafaba battue dans le chocolat et mélanger. Rajouter peu à peu le reste de la mousse.
  5. L’appareil semble liquide, c’est normal ! Verser la mousse dans des verrines et laisser reposer au frigo 3h minimum.
  6. Déguster !

 

Extrêmement facile, rapide et demande peu d’ingrédients. Moi c’est une recette qui me va plutôt bien. Voyez comme je suis flemmarde en ce moment, mes falafels de la semaine dernière reposent sur le même principe : vite fait, bien fait !

Pour plus de facilité avec Pinterest, je vais maintenant vous proposer à chaque fin d’article, une petite image facile à partager :

 

Mousse au chocolat à l'aquafaba & sa touche de fleur d'oranger - Vegan, sans oeufs, sans lait