Lifestyle

J’ai testé le Chef en box, la pâtisserie facile !

Lifestyle

La retouche photo, c’est facile et rapide ! Astuces en vidéo

Lifestyle

Un joli roadtrip dans le Nord du Massif des Vosges

Les bases de la retouche photo avec adobe photoshop

 

La retouche photo peut être un sujet délicat. Pour certains c’est de la triche, pour d’autres c’est une question d’amélioration. Je fais partie de cette deuxième catégorie.
En tant que photographe, je me retrouve très souvent frustrée. Frustrée car mon objectif ne capte finalement qu’une petite partie de ce que mon oeil voit. En utilisant le mode manuel, j’arrive à photographier ma base, et par la suite je perfectionne avec la retouche. Mais sachez que la base reste importante ! Inutile de vous dire « Oh la lumière est pourrie, la tasse au mauvais endroit, y’a un reflet sur la moitié de la vitre, c’est pas grave y’a Photoshop ». Non, non et non : photoshop c’est chouette mais ce n’est pas magique non plus !

Choisissez votre reflex, apprenez à le maitriser, à gérer votre lumière (naturelle ou non) et ensuite passer à l’étape retouche.

Dans cet article, je vais vous montrer par quelles étapes je passe généralement pour mes photographies. Il existe bien évidemment bien d’autres méthodes, celle-ci en est une parmi d’autres. Concernant les logiciels utilisés, ici je vous parlerai d’adobe Bridge, d’adobe Photoshop, il existe évidemment d’autres alternatives à ces logiciels de retouches.

 

 

La retouche photo, rien de très compliqué

 

Comme des images valent bien mieux que des mots, je vous propose une petite vidéo. Celle-ci vous aidera pour bien comprendre les différentes phases :

 

 

Comme vous l’avez vu dans la vidéo, la retouche peut être simple et rapide ! En fin de compte il n’y a que quelques paramètres à prendre en compte. Ceux-ci sont très simples à trouver peu importe le logiciel ! Entrainez-vous, faites des essais et surtout restez dans la simplicité. La retouche photo doit être discrète et la plus naturelle possible !

Pour ceux qui se poseraient la question, j’en parle d’ailleurs en coup de vent dans la vidéo, j’ai souscris à un pack « photographe » sur le site Adobe. Ce package est à 12,09€/mois TTC. Ce n’est pas très cher et cela permet d’obtenir Photoshop, Bridge et Lightroom sur Pc/Mac ainsi que bien d’autres logiciels sur Smartphone.

N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur cet article et sur la vidéo. Idées, remarques, je prends tout 😉

 

Mot clés: