Lifestyle

La cŏcīna – Restaurant Italien à Bruxelles

Desserts

Cannelés bordelais

Lifestyle

Visiter la Cathédrale Saint-Rombaut à Malines – Belgique

Ingrédients

Pour une quizaine de cannelés bordelais
Préparation : 10 minutes | Attente : 24h minimum | Cuisson : environ 60 minutes

  • 400 ml de lait entier
  • 200 g de sucre de canne
  • 100 g de farine
  • 20 g de beurre mou
  • 5 cl de rhum
  • 50g de jaunes d’oeufs
  • 60g d’oeuf entier
  • une pincée de sel
  • la pulpe d’une gousse de vanille

Les cannelés Bordelais et moi, c’est une histoire d’amour. J’ai découvert cette petite pâtisserie lorsque je suis allée au restaurant Lemonnier, cela faisait parti des mignardises avec le café. Ce jour là, se fût vraiment une grosse surprise pour moi. Ce petit goût de rhum me rappelait tant les cakes au chocolat de ma grand mère (malheureusement elle ne se souvient plus de la recette) ! Aujourd’hui je passe donc mon temps à zieuter les pâtisseries pour y dénicher des cannelés bordelais ! Comme quoi le souvenir des goûts et des odeurs, ça reste !

D’après ce que j’ai pu entendre, il y en a de très bons chez Brian Joyeux (BXL), mais si vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à m’en faire part (où que vous soyez dans le monde d’ailleurs) !

Il y a quelques semaines, un jour où je n’avais pas spécialement envie de bouger de chez moi, je me suis dit que j’allais réaliser des cannelés. A ma grande déception, c’est une recette qui se prépare avec quelques jours d’avance ! J’ai donc pris mon mal en patience et j’ai dégusté ces bombes 3 jours après avoir réalisé la recette.
Pour la liste des ingrédients et le déroulé de la préparation, j’ai jeté un coup d’oeil sur le blog d’Edda ( Un déjeuner de Soleil ). Un de mes blogs chouchou d’ailleurs !

 

 

Recette des cannelés bordelais

 

  1. H-24 (voir plus 48h c’est bien aussi) : Faire frémir le lait (aux alentours des 80°C) avec la pulpe de vanille dans une casserole.
    Dans un cul de poule, mélanger le sucre, les oeufs, la farine et le sel. Ajouter ensuite, tout en mélangeant, petit à petit le lait chaud : la pâte doit avoir le moins de grumeaux possible. Ajouter ensuite le rhum et le beurre mou, mélanger de nouveau. Laisser refroidir et verser dans une bouteille propre. Mettre au réfrigérateur pour minimum 24h
  2. Jour J : Préchauffer le four à 230°C
    Verser la préparation dans les moules à cannelés (en silicone pour moi) et faire cuire 10 min à 230°C puis 50 minutes à 190°C. Les cannelés vont peu à peu gonfler et revêtir une belle couleur dorée !
    // Dans cette étape tout va dépendre de votre four ! De mon côté j’ai un four de brin et j’ai dû rallonger le temps de 30 minutes afin qu’ils soient bien dorés et ne s’affaissent pas une fois démoulés. Seulement voilà en faisant ça, le « cul » du cannelé était bien trop cuit et était donc un peu épais. Faites donc attention //
  3. Démouler une fois tiède et déguster sans attendre !