Lifestyle

Wishlist de Mai – Et si on voyageait ?

Boulangerie

Moulins à vent aux fruits frais

Lifestyle

Stock, magasin bio et vrac à Bruxelles

Moulins à vent aux fruits frais. Viennoiserie à base de pâte levée feuilletée. Parfaite pour un petit déjeuner, un goûter ou un brunch
Ingrédients

Pour 8 moulins environ
Préparation : 10 minutes | Cuisson :17 minutes

  • 400g environ de pâte levée feuilletée

 

  • Pour la crème pâtissière :
  • 125g de lait
  • 30g de sucre
  • 12g de beurre
  • 11g de maïzena
  • 15g d’oeuf

 

  • Pour le sirop 50/50
  • 30g de sucre
  • 30g d’eau

 

  • Fruits frais de saison

La semaine dernière je vous ai montré comment réaliser de la pâte levée feuilletée. Cette semaine je vais vous montrer ce que vous pouvez réaliser avec. En premier lieu c’est vrai que vous pouvez faire de jolis croissants ou des pains choc’ hyper gourmands mais cette fois j’aimerai vous présenter une recette un peu différente.

Les moulins à vent aux fruits frais se faisait beaucoup à une époque dans les boulangeries. Cela a peu a peu été oublié, pourquoi je ne sais pas trop. Pour mes examens de fin d’année, je me dois de les réussir, j’en ai donc profité pour vous faire découvrir ces petites gourmandises.

Les moulins sont composés de pâte levée feuillée, de crème pâtissière et de fruits frais (selon la saison). Ici j’ai badigeonné le tout d’un sirop 50/50 mais en temps normal on met plutôt du nappage. Ce n’est pas très difficile en soit, et pour vous faciliter encore la tâche, je vous ai fait un petit pas à pas pour l’élaboration des moulins.

 

Moulins à vent aux fruits frais. Viennoiserie à base de pâte levée feuilletée. Parfaite pour un petit déjeuner, un goûter ou un brunch Moulins à vent aux fruits frais. Viennoiserie à base de pâte levée feuilletée. Parfaite pour un petit déjeuner, un goûter ou un brunch

 

Recette des moulins à vent aux fruits frais

Inutile de vous dire qu’avant de vous lancer dans cette recette, il vous faudra réaliser cette de la pâte levée feuilletée 😉

 

  1. Réaliser la crème pâtissière :
    Dans une casserole, mettre le lait, la moitié du sucre, le beurre et les grains de vanille (facultatif). Faire bouillir
    Dans un cul de poule, mélanger la deuxième moitié du sucre et la maïzena. Ajouter les oeufs et mélanger.
    Verser une partie du lait bouillant sur la précédente préparation, mélanger et reverser le tout dans la casserole (sur feu doux cette fois)
    Bien fouettez pendant 2 minutes, le mélange va épaissir
    Verser la crème pâtissière dans un plat, filmer au contact et mettre à refroidir rapidement.
  2. Etaler la pâte levée feuilletée, sur 3 mm environ, de telle sorte que l’on puisse découper des carrés par la suite en perdant le moins de pâte possible. (Photo 1 & 2)

 

 

  1. Inciser les coins de chaque carré et dorer légèrement avec un peu d’oeuf (ou inversement). Replier ensuite les bords comme sur les photos ci-dessous. Placer ensuite le tout sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser suffisamment de place aux moulins pour pousser.
  2. Mettre la viennoiserie à pousser, idéalement à 28°C mais tout comme vous je présume, je n’ai pas d’étuve à la maison. Deux choix donc : pousse à l’air ambiant, c’est un peu long je vous l’accorde ou dans un four préalablement préchauffé à 50°C puis éteint.
    Les moulins doivent être gonflés, la pâte ne colle pas au doigts.
  3. Préchauffer le four à 190°C
  4. Dorer délicatement les moulins et déposer une grosse noisette de crème pâtissière en son centre. ( Là vous avez deux manières de faire, soit vous ajouter la crème pâtissière maintenant et elle sera donc cuite, soit vous l’ajoutez après cuisson des moulins et elle sera donc « crue »)

 

 

  1. Faire cuire le viennoiseries jusqu’à qu’elle soient bien dorées.
  2. Laisser refroidir sur une grille
  3. Réaliser le sirop : Faire bouillir l’eau et le sucre. Retirer du feu et réserver
  4. Déposer quelques fruits frais sur les moulins et badigeonner d’un peu de sirop