Desserts

Pancakes pralinés vegan, mon bonheur tous les Dimanches !

Lifestyle

Le Richmond, Bed & Breakfast convival et reposant à Godinne – Belgique

Boulangerie

Bretzels ou pretzels au levain

Le Richmond – Bed & Breakfast 
rue Grande, 39
5530 Godinne
Site Internet // Page Facebook

 

Il y a peu j’ai été invitée à séjourner dans une Maison d’hôtes nommée Le Richmond, située à Godinne, dans la province de Namur. La demeure du XVIIIème siècle bénéficie d’une vue en bord de Meuse, le coin est enchanteur, bien que je l’avoue le temps ce jour là ne mettait pas la région sous son meilleur jour.

Les deux hôtes ne sont autres que Gaëtan Colin (chef et propriétaire du restaurant Maxime Colin et The Avenue) et sa femme Isabelle ou Isa (qui s’occupe actuellement de Namur-BW Matin sur Vivacité). Bien qu’ayant une certaine notoriété, ce couple nous accueille comme une bande de vieux copain. On est tout de suite mis à l’aise et c’est ce qui fait tout le charme du lieu ! Ces amoureux de la nature ont repris la bâtisse il y a quelques années afin de s’éloigner quelque peu du vacarme quotidien de Bruxelles. Je dois dire en voyant les lieux qu’il ont eu de bonnes raisons de le faire !

Laissez moi vous présenter :

 

L’extérieur

 

Le jardin est immense, on y croise un chat, un gros chien (absolument adorable), des canards… La vie semble s’être arrêtée dans cet écrin de verdure. Lors des plus beaux jours, vous pouvez profiter de la terrasse extérieure, du barbecue, de la piscine… Tout est mis en oeuvre pour faire de votre séjour un moment paisible.

 

 

L’intérieur

 

En plus des chambres, la maison dispose de plusieurs pièces communes ouvertes aux visiteurs. Le salon et la cuisine sont des espaces très cosy et décorés avec goûts. Des pièces modernes côtoient des objets un peu plus anciens. Des pièces artistiques sont également disposées un peu partout dans la bâtisse et jusque dans les chambres. C’est un endroit qui respire la vie.

 

 

Les chambres

 

Le Richmond dispose de 5 chambres, chacune d’elles est décorée de manière différente. Ce soir là on nous a donné la chambre « Don Juan », spacieuse et lumineuse, elle nous a séduite ! La pièce dispose d’un lit au matelas super moelleux – un vrai régal pour le sommeil – d’une douche à l’Italienne, mais aussi de tout le confort auquel nous sommes habitués avec la TV, le wifi… Seul petit point négatif de mon côté, les toilettes de cette chambre sont « ouverts », c’est un peu perturbant au départ.

 

 

Le repas

Le séjour ayant été organisé pour plusieurs blogueurs Belges, nous avons eu l’occasion de bénéficier d’un repas cuisiné par Gaëtan Colin. Nous nous attendions a quelque chose d’un peu guindé mais cela s’est révélé être tout à fait l’opposé ! La soirée était conviviale, basée sur l’échange et le partage, que ce soit d’un point de vue cuisine ou tout simplement Humain.

Le dîner, comprenant l’apéro, deux entrées, un plat, un dessert et les vins, est disponible à partir de 6 convives sous réservation. Si vous êtes végétariens, n’hésitez pas à prévenir le chef, il se fera un plaisir de vous concocter un repas rien que pour vous.

 

Au menu

Des légumes de saison, des produits locaux, la cuisine de Gaetan reste simple, sans chichis mais malgré tout étudiée. Maquereau mariné au soja, viande de Galice maturée, première fraises de Wépion… Il mettra tout en oeuvre pour vous régaler !

 

 

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner est compris avec la réservation de la chambre. Au petit matin vous êtes donc accueillis avec une table joliment dressée. Il y a vraiment de tout pour vous rendre heureux, personnellement cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant apprécié un petit déjeuner servis ailleurs que chez moi.

Le pain, la brioche et les viennoiseries nous viennent d’un boulanger du coin et je vous parle en tant que connaisseuse, c’était du fait maison et du très très bon ! De la charcuterie, des yaourts, du fromage, des fruits vous sont également proposés en plus du thé, du café et du jus de fruits. Le service se fait sous la forme d’un buffet, libre à vous de prendre ce qui vous fait envie.

Comme pour le repas, les hôtes sont aux petits soins, c’est très agréable.

 

 

Honnêtement je pense qu’il est assez rare de se sentir si bien dans une maison d’hôtes, surtout avec un Chef d’une certaine renommée à nos côtés. Ici c’est du luxe mais sans le côté pompeux. Cette maison, on s’y sent comme chez soi et je me ferais un plaisir d’y revenir, que ce soit en couple ou entre amis !

Mot clés: ,