Desserts

Verrines à la mousse de marrons

Boulangerie

Coquille de la Saint-Nicolas

Lifestyle

Les Nocturnes du Sablon Culinaria

coquille de la saint-nicolas
Ingrédients

Pour 4 coquilles
Préparation : 30 minutes | Attente : 120 minutes | Cuisson : 30 minutes

  • 500g de farine T55
  • 17g de levure fraîche
  • 150g de beurre
  • 180g de lait
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 7g de sel
  • un oeuf pour la dorure
  • sucre à chouquettes

Saint Nicolas arrive très vite et la célèbre coquille également ! Cette petite brioche prend différents noms selon les régions de la Belgique (oui parce que c’est typique de chez nous ce machin là !). Du côté de la frontière Française c’est plutôt coquille, mais dans toute la Belgique vous entendrez parler de cougnole, de cougnou, de Jesus et j’en passe. Cette viennoiserie est donnée aux enfants principalement lors des fêtes de la Saint Nicolas et de la Noël.
Lorsque j’étais enfant, mon école nous donnait toujours une coquille de la Saint-Nicolas avant le départ en vacances pour les fêtes, une tradition des plus gourmande, parce que ce pain au lait est un sacré délice !

La coquille a une forme assez caractéristique qui représente (en théorie) l’enfant Jésus emmailloté. On ajoute généralement à la pâte, des raisins secs ou des pépites de chocolat, parfois du gros sucre.
Pour cette recette je l’ai réalisé nature avec un peu de sucre à chouquette par dessus, oui parce que comme ça tu peux tartiner ta brioche avec ce que tu veux (et même du camembert le matin parce que c’est trop bon #nonjesuispasimmondec’estpasvrai)
Si toi aussi tu aimerais offrir ce cougnou alors voici la recette, je l’ai trouvé sur la blog La popote de Manue et je dois dire qu’elle est vraiment parfaite ! Le moelleux, le goût léger du lait, du beurre… une tuerie !

 

coquille de la saint-nicolas coquille de la saint-nicolas

 

Recette

  1. Dans la cuve de votre robot ou à la main sur un plan de travail propre, versez la farine.
  2. Disposez d’un coté la levure et le sucre, d’un autre côté le sel. Faites un puits dans la farine et versez au centre le lait tiède et les oeufs. Mélangez et pétrissez le tout en vitesse 1 pendant environ 5 minutes (lorsque vous pétrissez à la main forcément oubliez les vitesses ;))
  3. Ajoutez ensuite le beurre mou et pétrissez à vitesse 2 (Pour le KA la vitesse 1 représente la 2 et la vitesse 2 la 4) pendant 10 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit lisse et élastique.
  4. Formez une boule, couvrez d’un linge propre et laissez pousser 1h à température ambiante.
  5. Détaillez votre pâte en 4 pâtons égaux, puis chaque pâton en une grosse boule (que vous allongerez légèrement) et deux petites.
  6. Sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé, disposez vos cougnou en prenant soint de coller les deux petites boules aux extrémités du « corps ».
  7. Laissez pousser 1h à 28°C environ, couvrez vos coquilles d’un linge propre.
  8. Préchauffez votre four à 165°C.
  9. Badigeonnez vos cougnou d’oeuf battu et parsemez de sucre à chouquettes.
  10. Enfournez pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées.
  11. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Facebook Twitter