Lifestyle

Participations au concours gourmand

Desserts

Moelleux au sésame noir, thé vert matcha

Lifestyle

1000 merci et un concours !

Ceux qui sont passés sur ma page Facebook hier savent d’or et déjà que la recette est basée sur de la pâte de sésame noir. Depuis le temps que j’en cherchais, autant je déteste le tahin (pâte sésame blond) autant j’adooooooore, non que dis-je, je suis totalement amoureuse de la pâte de sésame noir ! Tout à commencé lorsque j’ai pris de la glace au sésame noir un jour dans restaurant Japonais… depuis je suis une grande addicte de cette crème glacée et quoi de mieux que de pouvoir la faire soi-même ?
Néanmoins comme il fait un peu plus frais en ce moment j’ai opté pour une recette un peu moins fraîche mais pas pour autant moins gourmande : Des petits moelleux au sésame noir et glaçage chocolat blanc/thé vert matcha. La recette est toute simple et vous régalerez vos convives avec des saveurs pour le moins inhabituelles !

Pour ceux que cela intéresse, j’ai trouvé ma pâte de sésame noir ainsi que mon thé vert matcha chez Tagawa à Bruxelles mais vous pouvez certainement retrouver ces articles dans vos magasins asiatiques ou sur internet ici,  ou encore ici

Sortez un cul de poule ou un saladier, des cercles de présentation ou un moule à gâteaux si vous souhaitez quelque chose de plus familial. Munissez vous aussi d’un fouet et d’une spatule, ainsi que de quoi faire un bain marie, soit une casserole et un gros bol. Et voilà vous êtes prêts !
Pour 4 moelleux (environ 7cm de diamètre)
Pour les moelleux :
– 50g de pâte de sésame noir
– 100g de yaourt nature
– 80g de sucre
– 2 oeufs
– 160g de farine de blé
– 1 càc de levure chimique

Pour le glaçage :
– 140g de chocolat blanc
– 50g de beurre
– 1,5 càc de thé vert matcha
– quelques graines de sésame noir pour décorer

○○○

1- Préparation des moelleux : Préchauffez votre four à 180°C
2- Dans un saladier, mélangez les ingrédients un à un comme énoncés dans la liste ci-dessus. Mélangez bien pour que votre pâte soit sans grumeaux.
3- Beurrez et farinez vos cercles de présentations. Disposez les sur une plaque à four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte équitablement dans vos moules.
4- Faites cuire environ 20 minutes (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, si celui-ci ressort propre alors votre moelleux est cuit)
5- Démoulez et laissez refroidir. Coupez ensuite le chapeau de vos moelleux afin que le dessus de ceux-ci soient plat.

6- Préparation du glaçage : Faites fondre votre chocolat blanc et votre beurre au bain marie. Lorsque le tout est presque totalement fondu, ajoutez le thé vert matcha et mélangez bien afin que la préparation soit bien lisse. Décorez le dessus de vos moelleux et laissez refroidir.
7- Dégustez autour d’un petit thé

Astuce : Pour bien appliquer le glaçage, remettez vos moelleux dans les cercles et versez ensuite le chocolat.

Et vous, avez vous déjà goûté la pâte de sésame noir ? Qu’en avez vous pensé ?

Cette année j’ai aussi décidé de m’inscrire aux Golden blogs awards dans la catégorie… *tadadadam* : Gastronomiiiie ! Bon y’a beaucoup de blogs très sympathiques donc je ne m’attends pas à grand chose mais néanmoins qui ne tente rien n’a rien n’est ce pas ?

N’hésitez donc pas si mon blog vous plait tout ça tout ça, à voter pour moi par ici (suffit de cliquer sur le petit pouce hihi) :

Merci les gourmands !

Et n’oubliez pas non plus mon petit concours recettes de vos régions organisé par -ici- ! Vous pouvez gagner des lots bien sympathiques et ainsi faire découvrir aux lecteurs vos meilleures recettes !

A bientôt pour de nouvelles aventures, moi je m’en vais faire une partie de ma nouvelle acquisition dont je suis pas peu fière mouahahah :

!