Lifestyle

Un concours moelleux pour souffler la 2ème bougie ! {Partenariat Apluches}

Desserts

Panna cotta vegan vanille, rhubarbe

Desserts

Cupcakes Tiramisu

Ingrédients

Pour 4 panna cotta vegan

  • Pour la panna cotta :
  • 250ml de crème de soja
  • 150ml de lait de soja
  • 2g d’agar-agar
  • 1/2 gousse de vanille

 

  • Pour la gelée et la confiture :
  • rhubarbe (4/5 tiges)
  • 600ml d’eau
  • 300g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2g d’agar-agar
Rien de mieux que cette petite panna cotta vegan en dessert lorsqu’il fait chaud et que l’on recherche un peu de frais. J’ai l’habitude de faire de la panna cotta avec une bête confiture au dessus mais cette fois j’ai voulu tester la gelée. Ayant de la rhubarbe dans le frigo, j’ai donc été piquer la recette de mes coupains du blog Un goût de trop peu pour réaliser cette douceur !
Suite à ma petite prestation culinaire pour Alpro la semaine dernière, j’avais aussi un peu de crème au soja en trop, d’où la panna cotta vegan. Je dois dire que pour quelqu’un qui n’est pas fan du soja (je préfère de loin le lait d’amandes ou le lait de riz) et bien en panna cotta ce n’est vraiment pas mauvais ! Mais bon après tout dépend de vous, vous pouvez très bien remplacer la crème au soja par de la crème fraiche basique et le lait de soja par du lait de vache, c’est selon les goûts et les envies !
Je vous conseille pour plus de tenue, de réaliser vos panna cotta dans un verre… Sauf si comme moi vous désirez un peu vous battre avec la gelée pour que celle-ci colle à la panna cotta hihi ! Bien entendu, quand vous lirez la recette, vous vous rendrez compte que j’ai utilisé la rhubarbe confite pour faire une petite compote de rhubarbe qui est, entre nous, vraiment vraiment délicieuse !

Recette de la panna cotta vegan

 

  1. La veille de la recette : Epluchez la rhubarbe et taillez la en petits tronçons, placez la ensuite dans une saladier. Dans une casserole portez à ébullition l’eau, le sucre et la gousse de vanille égrainée. Mélangez et versez ensuite ce mélange encore chaud sur la rhubarbe. Laissez le tout refroidir et réservez au frigo toute la nuit.
  2. Préparation de la panna cotta : Dans une casserole, ajoutez la crème, le lait, l’agar-agar et les graines de vanille, mélangez. Portez le tout à ébullition et continuez a mélanger un peu. Répartissez ensuite votre panna cotta dans vos verres et réservez au frigo.
  3. Préparation de la gelée : Dans une casserole, ajoutez 200ml du sirop de rhubarbe confite ainsi qu’1g d’agar-agar. Mélangez et portez a ébullition. Versez la préparation sur la panna cotta. Laisser refroidir le tout et réservez au frigo.
  4. Préparation de la confiture : Versez dans une casserole le reste de sirop de rhubarbe confite. Portez a ébullition pendant 10 minutes pour que le jus réduise de moitié. Ajoutez ensuite les tronçons de rhubarbe et le reste d’agar-agar, laissez cuire à feu doux/moyen pendant 20/30 minutes. Versez ensuite la confiture dans des bocaux préalablement stérilisés (dans de l’eau bouillante).
Servez vos panna cotta fraiches avec un peu de confiture dessus, vous verrez c’est un délice ! 
Personnellement je suis une grande fan de rhubarbe, et vous ?
 
Bonne journée et bon week end !