Lifestyle

Cours de cuisine moléculaire avec Jean François Maire

Boulangerie

Pain blanc en cocotte

Lifestyle

Concours recettes cupcakes {Partenaire Petitplat.fr}

Je raffole du pain, mais pas du pain blanc tout patatra, non ! : du pain avec une croûte épaisse et croustillante, un pain coloré, moelleux… Malheureusement pour en trouver du pain comme ça de nos jours, il faut trouver une sacrée bonne boulangerie ou se lever très tôt !
De ce fait de temps en temps je teste quelques recettes (qui fonctionnent plus ou moins bien). Dernièrement je suis tombée sur le blog Ready, Steady…Cook (blog que j’aime d’ailleurs, à la folie, passionnément !) et sa recette de Miche croustillante en cocotte… et là… en voyant les photos, la couleur et l’épaisseur de la croûte, j’ai craqué ! Y’a de quoi quand même non ?
Pour tout vous dire je suis très très satisfaite du résultat ! La croûte est vraiment excellente, on ne sent pas l’odeur de la levure (comme la plupart de mes essais habituels), c’est juste un grand plaisir en bouche ! Mon seul petit hic, c’est que ce n’est peut être pas aussi aéré que je l’espérais, la prochaine fois je laisserai ma pâte « mariner » un peu plus longtemps !Pour réaliser cette recette vous aurez besoin : d’un (gros) cul de poule, éventuellement d’une cuillère en bois pour touiller, de graaandes maniques (parce que oui moi mes maniques sont trop petites et du coup j’ai une grosse balafre sur le bras), d’une cocotte en fonte et d’un bon couteau de cuisine (ou a pain c’est encore mieux) pour faire de belles tartines !
Pour 1 pain
– 400g de farine
– 2 pincée de sel
– 1 sachet de levure de boulanger sèche
– 375ml d’eau tiède
1- Versez la farine et le sel dans un grand saladier, ajoutez ensuite la levure sèche. Mélangez bien le tout.
2- Ajoutez maintenant l’eau et mélangez votre préparation. Celle-ci doit être homogène mais assez « liquide ».
3- Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez reposer entre 12 et 18h à température ambiante.
4- Préchauffez votre four à 230°C avec à l’intérieur votre cocotte en fonte fermée (par son couvercle)
5- Pendant ce temps, versez votre pâte à pain sur un plan de travail bien (très bien même) fariné. Formez une boule (attention la pâte colle un peu beaucoup)
6- Lorsque votre four est bien chaud, sortez la cocotte et disposez votre pâte à pain à l’intérieur (nul besoin de gras ou autre) et refermez là. Mettez le tout à cuire pendant 50 min (lors des 20 dernières minutes, retirez le couvercle de la cocotte)
7- Une fois votre pain cuit et bien coloré, sortez le de la cocotte et disposez le sur une grille afin qu’il reste croustillant.

Lorsque votre pain est refroidit, dégustez le avec de la confiture, du caramel beurre salé, de la pâte à tartiner … ou vous pouvez tout simplement vous faire un bon sandwich !

Alors qu’en pensez vous ? Séduit(e)s ?
Moi en tout cas je le suis !

N’oubliez pas de réfléchir à votre prochaine recette de cupcakes ! Parce que oui, j’aimerai beaucoup que vous participiez à mon concours en partenariat avec PetitPlat.fr (j’aime être tentée par vos gateaux gourmands) !

A bientôt (et je n’oublie pas les tags, j’y réfléchi ne vous inquiétez pas =p)
Des bisous !