Lifestyle

Foire du Livre de Bruxelles 2012 – Palais Gourmand

Boulangerie

Brioche moelleuse sucre et chocolat

Entrées

Flans carottes, comté

Il y a déjà un petit bout de temps que je désire faire de la brioche. Mais je sais pas il y a toujours le temps de pose qui me parait interminable, alors je laisse tomber. Jusqu’au jour où ! … Je suis tombée sur la recette de Philou, et là ce fût une révélation ! Un belle brioche moelleuse en seulement quelques heures !
(Et puis il faut dire que la photographie de Philou donne très envie de se mettre au boulot pour avoir la même !). Seul hic pour moi : les raisins secs ! Je n’aime vraiment pas les fruits secs (pourtant je fais l’effort d’y gouter à chaque fois, mais non toujours pas !). Mais a tout problèmes, une solution : ici ce sera le chocolat !

(Ceci étant mon petit bonheur du jour dont je vous fais part, faites moi part des vôtres (cf : projets documentaire en bas de l’article Muffins au reblochon). Je suis ivre de vos petits bonheurs !)

Continuons sur notre route vers la Sainte Brioche : Munissez vous de votre robot pâtissier (ou tout simplement un robot comprenant des pétrins métalliques, type robot Seb), d’un bol et d’un torchon propre pour laisser la pâte lever et si vous avez : une boite à pain pour une meilleure conservation !

Pour 4/6 personnes (gourmandes)
Pour la brioche :
– 400g de farine
– 15g de levure fraîche
– 2 oeufs
– 1 pincée de sel
– 15cl de lait
– 60g de beurre salé
– 50g de sucre semoule
– sucre cassonade
– 1 noisette de beurre

Pour la farce :
– 1 càs de sucre perlé
– 1 càs de petits morceaux de chocolat noir
– 1 càs de cassonade

1- Dans un bol, versez-y le lait tiède ainsi que la levure émiettée. Laissez fondre la levure (pendant environ 10min) tout en mélangeant de temps en temps 2- Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier tout simple), versez les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le lait/levure tout en commençant à pétrir avec le crochet du robot, puis ajoutez le beurre fondu et les oeufs.
3- Pétrissez une dizaine de minutes.
4- Laissez reposer votre pâte pendant deux heure dans un endroit chaud (n’oubliez pas de recouvrir votre saladier d’un torchon propre avant de laisser gonfler la pâte)
5- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte pour que celle-ci forme un rectangle (plus long que large)
6- Répartissez votre sucre perlé, votre chocolat (préalablement coupé en petits morceaux) et votre cassonade sur toute la longueur de la pâte
7- Enroulez votre rectangle comme un escargot
8- Beurrez et saupoudrez de cassonade un moule rond et déposez-y votre pâte enroulée
9- Laissez de nouveau reposer environ 1h
10- Préchauffez votre four à 175°C
11- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre pâte avec un peu de lait et saupoudrez de cassonade. Enfournez pour environ 40min.

N’est-elle pas belle et moelleuse cette brioche ?

Oh et pour les photographies de la foire du livre, cela va venir très bientôt (il faut le temps de faire toutes les retouches), mais comme je suis très généreuse avec vous, cette fois je vous offre le portrait du chef Sang-Hoon Degeimbre

 
 
Sur ce mes loulous, je vous dis à bientôt. Peut être nous verrons nous ce dimanche au Salon du Chocolat à Lille (puisque j’ai eu l’occasion de gagner un place grâce à Sylvain (encore un grand merci)), sinon et bien nous nous verrons pour de prochaines recettes. Des bisous.