Desserts

Meringues sans oeufs – Vegan, au jus de pois chiche

Plats

Pâtes fraiches maison à la betterave

Lifestyle

Le coq aux champs*, partage et convivialité

Recette de pâtes fraiches maison à la betterave
Ingrédients

Pour 2 personnes
Préparation : 30 minutes | Cuisson : 3 minutes

  • 100g de farine T00
  • 100g de farine T65
  • 80g de purée de betterave
  • eau
  • 2 càs huile d’olive (Kalios pour moi)

Des pâtes fraiches maison à la betterave pour un repas simple et délicieusement coloré ! J’avais prévu de vous écrire une toute autre recette ce soir. Comme vous l’avez peut être vu sur les réseaux sociaux, certains blogueurs se sont lancés un défi pour le printemps : réaliser une brioche bicolore #briochedeprintemps. J’avais mon idée en tête mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu, je reporte donc ma recette à plus tard !

En attendant je vous propose de cuisiner des pâtes, c’est basique c’est vrai, mais lorsque c’est fait maison c’est tellement bon ! Pour une fois, j’ai ajouté une touche de couleur avec la betterave, j’en avais un peu trop dans mon frigo, j’ai donc trouvé l’idée plutôt bonne lorsqu’une photo m’est apparue sur Pinterest. Il est aussi possible d’en faire avec du pesto, de la roquette, des épinards, de l’encre de sèche, des épices… Mais j’avoue ne pas encore connaitre les proportions !

 

 

Recettes des pâtes fraiches maison à la betterave

 

  1. Dans un saladier ou sur le plan de travail, malaxer la farine, la purée de betterave et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Il va falloir pétrir un bon 5/10 minutes afin que la pâte devienne homogène et lisse. Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d’eau, si au contraire celle-ci semble trop humide, ajouter un peu de farine. C’est une question d’habitude, avec le temps on apprend à « ressentir » la pâte, si si !
  2. Faire une boule de pâte, filmer et mettre au frais minimum 1h
  3. Diviser la pâte en plusieurs morceaux, ensuite étaler chaque pâton très finement soit avec une machine à pâte, soit au rouleau (ça fait un peu les bras). Ne pas hésiter à fariner si cela colle trop. Sur ma machine Atlas mercato 150, j’ai terminé au cran 7.
  4. Passer ensuite la pâte fine dans l’appareil à tagliatelle ou couper finement au couteau. Pour cela replier la pâte sur elle même sans écraser et couper de fines bandes en guise de tagliatelles.
  5. Bien fariner
  6. Faire cuire dans de l’eau bouillante 3/4 minutes.

 

 

 

C’est une recette vraiment très simple, bien qu’il est vrai cela peu prendre un peu de temps lorsqu’on n’est pas habitué. Après cela il vous sera difficile d’avaler des Panzani croyez moi… En ce qui concerne la betterave, le goût n’est pas trop imposant, cela reste léger, ce qui n’est pas plus mal car cela peut donc s’accompagner avec pas mal de choses.

J’ai hâte de retenter l’expérience avec de l’ail des ours, ou encore un peu de curry… Et vous avez vous déjà tenté les pâtes fraiches maison ?

 

Recette de pâtes fraiches maison à la betterave Recette de pâtes fraiches maison à la betterave Recette de pâtes fraiches maison à la betterave