Apéritifs

Feuilletés à la tomate séchée et parmesan

Lifestyle

Dormir dans une église – L’hôtel Martin’s Patershof à Malines

Lifestyle

Catherine, une fromagerie pas comme les autres à Bruxelles

Dormir dans une église - L'hôtel Martin's Patershof à Malines (Mechelen) // Belgique

Martin’s Patershof ****
Karmelietenstraat, 4
2800 Mechelen (Malines)
Tél. +32 (0)15 46 46 46
Site Internet / Facebook 

 

Il y a deux semaines, mon hom et moi même nous sommes rendus dans l’hôtel Martin’s Patershof **** à Malines (Mechelen) pour un petit weekend en amoureux. La Saint-Valentin était passée mais nous avions envie de changer un peu d’air, de nous retrouver rien qu’à deux en oubliant le boulot, Bruxelles et tout le reste.

Je recherchais un endroit unique, insolite, et je suis tombée sur l’article d’Emma à propos de cet hôtel assez incroyable et qui plus est à 30 minutes de la capitale ! C’était l’endroit parfait, moi qui ai toujours apprécié la beauté et la grandeur des églises, c’était exactement ce qu’il nous fallait. Cet hôtel fait parti du groupe hôtelier Belge Martin’s Hotels, dont la marque de fabrique est de reconvertir et transformer des lieux chargés d’histoire en hôtels de luxe.

Ce monument nous laisse sans voix dès l’entrée. Construit en 1863, ce couvent de style néogothique est l’oeuvre des Frères Mineurs et de l’architecte Anversois Paul Stoop. Dans les années 1990, l’édifice est revendu puis désacralisé en 1999. C’est finalement en 2006 que le groupe Martin’s Hotels décide de racheter l’édifice et de le transformer en ce que l’on connait aujourd’hui.
Je dois dire que le changement est particulièrement réussi ! Une belle alliance entre le moderne et l’ancien !

 

Dormir dans une église - L'hôtel Saint Martin's Patershof à Malines (Mechelen) // Belgique

Dormir dans une église - L'hôtel Saint Martin's Patershof à Malines (Mechelen) // BelgiqueDormir dans une église - L'hôtel Saint Martin's Patershof à Malines (Mechelen) // Belgique

 

Les chambres

Je dis les chambres au pluriel mais il est vrai que je n’en ai visité qu’une : la chambre Great. Lors de ma réservation j’ai eu la chance de bénéficier du package « Saint Valentin » comprenant une nuit dans la chambre Great, un apéritif pour 2 personnes au bar de l’hôtel, deux petits déjeuner et un lit de pétales de roses.

Comment vous décrire la sensation lors de notre arrivée dans cette pièce magnifique ? Vous voyez le château de la belle au bois dormant au parc Disney ? Et bien on a l’impression de dormir dans cet édifice ! Les vitraux, les rideaux, les voûtes, le grand lit… On se sent privilégiés !
La chambre est confortable, spacieuse et bénéficie de toutes les commodités (utiles ou non) : wifi gratuit, TV écran plat, coffre fort, room service, machine à expresso, bain à bulles (pour cette chambre ci et supérieures)…

5 types de chambres vous sont proposées, les moins chères débutent avec les pièces « cosy » situées dans l’ancien cloître. Elles semblent jolies mais la magie est bien moins présente puisqu’on ne retrouve pas vraiment le côté « église ». Pour profiter pleinement de votre venue à l’hôtel je vous conseille tout de même la chambre « charming » ou comme moi la « great » qui fait souvent partie des offres promotionnelles (il est donc intéressant d’y jeter un coup d’oeil de temps en temps)

 

Dormir dans une église, chambre Great - L'hôtel Saint Martin's Patershof à Malines (Mechelen) // Belgique Dormir dans une église, chambre Great - L'hôtel Saint Martin's Patershof à Malines (Mechelen) // Belgique

 

Le bar et le petit-déjeuner

C’est au rez-de-chaussée de l’hôtel, dans l’ancienne nef, que vous pourrez retrouver toutes les parties communes telles que le bar et la salle du petit déjeuner.
Cette dernière est assez impressionnante : située dans le fond de l’église, la salle a conservé l’hôtel d’origine ! La décoration moderne mêlée au charme des anciennes gravures donnent à l’endroit une ambiance assez atypique.

Le petit-déjeuner lui est moins bien que ce à quoi je m’attendais. Certes il y a un choix assez varié mais pour le standing de l’hôtel et le prix du petit-déj (20€/p.p), je m’attendais à un peu plus de produits frais (j’entends par là faits de manière artisanale) en ce qui concerne la viennoiserie… Néanmoins il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : salé, sucré, fruits, fromage, céréales, café, thé, jus de fruits, oeufs, brioche… On vous offre même un petit verre de bulles à l’entrée, si l’envie vous en dit !

 

Dormir dans une église - L'hôtel Saint Martin's Patershof à Malines (Mechelen) // Belgique Dormir dans une église - L'hôtel Saint Martin's Patershof à Malines (Mechelen) // Belgique

 

Bien que les tarifs ne soient pas donnés – comptez minimum 94€ pour la chambre « bas de gamme » sans petit-déjeuner – l’expérience en vaut la chandelle. Se coucher dans un lit moelleux et se réveiller à la lueur des vitraux, ce n’est pas donné à tout le monde ! Cet hôtel vous promet un weekend de détente et d’émerveillement garanti ! Cette nuit atypique m’a donné l’envie d’en vivre d’autres, donc si vous avez de bonnes adresses pour des hôtels aussi singulier que celui-ci, je suis preneuse !
Et pour continuer notre visite sur les thèmes de l’architecture de l’Histoire, je vous emmènerai bientôt gravir les marches de la Tour Saint-Rombaut à Malines, gardez les yeux ouvert sur le blog !

Mot clés: