Lifestyle

Citytrip en Andorre

Desserts

Brownie Vegan, une recette chocolatée & gourmande !

Lifestyle

Le Chef David Martin au salon Batibouw

Brownie vegan
Ingrédients

Pour 6/8 personnes
Préparation : 10 minutes | Cuisson : 35 minutes

  • 140g de chocolat noir Inaya
  • 60 g de chocolat noir Barry Bio Alto El Sol
  • 40 g de purée d’amandes
  • 80 g de cassonade
  • 100 g de poudre d’amande
  • 45 g de compote de pommes
  • 2 càs de fécule de maïs
  • 20 g de praliné
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 poignées de noix diverses (pécan, noix, amande, cajou…)

Depuis quelques temps je m’essaye peu à peu à la pâtisserie vegan : pas toujours évident, surtout pour la pâte à choux (c’est encore un mystère pour moi…), mais un pas après l’autre n’est-ce pas ? Pour réaliser cette recette de Brownie vegan, j’ai utilisé les ingrédients que m’a gentiment envoyé mon partenaire Génération Cooking ! Je vous ai posté une petite vidéo sur IG il y a quelques semaines afin de vous montrer ce que j’avais reçu : un joli petit lot pour me permettre de réaliser mes pâtisseries avec du matériel et des ingrédients de qualité. Pour tout vous dire j’ai notamment refait mon stock de chocolat Barry/Callebaut, le top pour des réalisations gourmande. J’ai longuement hésité à prendre un couteau Global pour couper efficacement mes petits légumes bio mais mon attrait pour les bannetons et les moules a pris le dessus.

Génération Cooking a légèrement modifié son Site Web depuis mon dernier article. Le tout est plus clair, plus concis, mais on y retrouve toujours tout le matériel nécéssaire à la confection de plats et pâtisseries. Ce que je trouve top ? Du matériel de pro à portée de main, ce qui n’est pas toujours évident à trouver. Fini le pot de glucose 15 fois plus cher qu’en temps normal (oui hein il faut le dire, dans les magasins pour « ménagères » ils vous prennent un peu pour des patates), sur ce site vous trouverez vraiment tout ce qu’il vous faut.

Trêve de bavardages, parlons de cette fameuse recette de brownie vegan. J’ai trouvé le procédé sur le blog Jujube en cuisine, une chouette petite recette que j’ai légèrement modifié ! Bon je dois l’avouer, mon brownie était au final trop cuit… J’ai pensé qu’il n’était pas assez cuit à l’intérieur, plutôt que de le sortir du four et de le laisser cuire encore un peu avec le chaleur du plat j’ai préféré le remettre au chaud… grossière erreur car en refroidissant il était un peu sec. Niveau goût par contre c’est top !

 

Brownie vegan

 

Recette du brownie vegan

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le chocolat et le praliné au bain-marie. Une fois le tout presque fondu, ajouter la purée d’amandes.
  3. Bien mélanger afin d’avoir une préparation homogène et y ajouter la poudre d’amande, le sucre, le sel et la compote de pomme.
  4. Incorporer la fécule de maïs préalablement tamisée ainsi que la levure chimique, mélanger à l’aide d’une spatule.
  5. Torréfier* les noix quelques minutes au four et les concasser
  6. Les ajouter à la préparation, mélanger.
  7. Verser l’appareil obtenu dans un moule graissé et fariné ou chemisé de papier sulfurisé. Cuire 35/40 minutes au four.
  8. Laisser refroidir avant de démouler puis déguster avec une boule de glace vanille ou nature !

 

*Torréfier : Faire légèrement griller au four ou à la poêle (à sec) pour développer les arômes.

 

/ Article sponsorisé : matériel reçu /