Entrées

Crème brûlée à l’huile de truffe blanche

Boulangerie

Pain au levain sans pétrissage

Lifestyle

Hôtel & Comptoir des galeries à Bruxelles

pain au levain sans pétrissage
Ingrédients

Pour un pain d'environ 600g
Préparation : 10 minutes | Cuisson : 45 minutes | Attente : 3-4 jours

  • 430g de farine T45/55 (si vraiment pas le choix 65)
  • 300g d’eau à température ambiante
  • 90g de levain liquide
  • 8g de sel

 

 

Il y a une ou deux semaines j’avais posté sur la page Facebook du blog une recette de pain un peu particulière. En effet celle-ci nous décrivait comment réaliser un pain au levain sans pétrissage : si si, vous avez bien entendu, SANS pétrissage ! Oubliez donc les crampes aux doigts, la douleur aux avants bras et le robot qui surchauffe, ici il vous faudra simplement vous armer de patience…
L’idée est assez simple, on mélange les ingrédients, on recouvre d’un film alimentaire, on place au frais et… et bien on attend, 3/4 jours pour être précis ! Il est vrai qu’il ne faut pas être pressé et que si l’on souhaite du pain tous les jours il faut savoir faire des roulements mais cela reste une manière très pratique de faire son pain.

Bien que je trouve la mie encore bien trop serrée à mon goût, ce pain au levain sans pétrissage reste une de mes meilleures expériences en matière de résultats. Avec pétrissage et peu d’attente me donne généralement un truc raplapla et visuellement moche, ici le pain a bien levé, la croûte est belle, la mie moelleuse et le goût au top !
Pour du pain il est préférable d’utiliser une farine forte en gluten : Type 45/55 que vous pouvez ensuite mélanger à d’autres farines plus faibles : T110, T150, Multi-céréales,  Épeautre. Je vous conseille quand même pour vos débuts une farine toute simple et de bonne qualité, si possible venant d’un meunier du coin qui n’ajoute pas d’additifs dans ses mélanges 😉
Concernant le levain, souvenez vous j’avais fait un petit post à ce sujet par -ici- !

 

pain au levain sans pétrissage

 

Recette du pain au levain sans pétrissage

  1. Jour 1 : Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un gros saladier à l’aide d’une cuillère en bois. Recouvrir d’un film alimentaire au contact, mettre dans le bas du réfrigérateur.
  2. Jour 3 : Retirer le bol du frigo et laisser la pâte reprendre une température ambiante, compter environ 1h30/2h
  3. Fleurer (= mettre un petit nuage de farine tout léger) le plan de travail, verser la pâte sur celui-ci et façonner délicatement le pain. Laisser lever encore 1h40/2h dans un banneton ou sur une feuille de papier sulfurisée. Veuillez à bien recouvrir votre pâte d’un torchon légèrement humide afin qu’elle ne croûte pas.
  4. Faire préchauffer votre four à 250°C, si comme moi vous cuisez en cocotte, préchauffer le four avec la cocotte fermée à l’intérieur, si non préchauffer avec la plaque à l’intérieur.
  5. Si vous cuisez en cocotte, il vous suffit de transférer votre pain dans celle-ci après lui avoir administré (au pain) une ou deux petites griffes sur son bidon. ( = un coup de lame, en boulangerie on appelle ça une grigne) Si vous cuisez sur plaque, après avoir placé votre pain sur celle-ci et avant de refermer votre four, jeter un peu d’eau dans le lèche frite afin de faire de la vapeur.
  6. Faire cuire 45/50 minutes jusqu’à ce que le dessous de votre pain sonne creux, lorsque c’est le cas c’est qu’il est cuit
  7. Défourner et placer le pain sur une grille (important !)
  8. Déguster !

 

Je sais que pour ma part j’ai fait quelques petites erreurs durant mes jours de repos au frigo : j’ai fait des rabats, et d’après mon ancien patron (qui s’y connait plutôt bien en levain d’ailleurs), je n’aurais pas dû. Ceci explique donc peut être le fait que ma mie reste un peu serrée.
Néanmoins je ne désespère pas, je ferais quelques changements dans mon prochain essai ! J’espère que j’arriverai à faire de beaux pains comme mes copines blogueuses : Mouni sur son site Floured et Coc la Cairote sur son site le Coconut !

 

Alors, vous êtes prêts pour la boulange maison ?