Lifestyle

Citytrip à Rotterdam

Entrées

Crème brûlée à l’huile de truffe blanche

Boulangerie

Pain au levain sans pétrissage

crème brûlée à l'huile de truffe
Ingrédients

Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes | Cuisson : 60 minutes

  • 40ml de crème fraîche 35% de m.g
  • 100g de jaunes d’oeufs
  • 2 càc d’huile de truffe blanche
  • sucre blanc

 

Ce mois-ci, dans mon petit colis envoyé par mon partenaire Alice Délice, j’ai reçu un coffret crème brûlée ( avec une recharge de gaz très pratique ! ) ainsi qu’une bouteille d’huile d’olive à la truffe blanche (et d’autres petites choses dont je vous parlerai plus tard). Il ne m’en fallait pas plus pour me dire que les deux lots pouvaient parfaitement se mélanger pour donner naissance à une recette qui tombe à pic pour les fêtes à venir : une crème brûlée à l’huile de truffe !

15110840_1228866930515032_7683264304360870739_oJe n’avais jamais fait de crème brûlée, si si je vous assure… J’ai toujours pensé que c’était hyper compliqué et long à réaliser, autant vous dire que j’avais tout faux !
En 5 min top chrono votre mélange est fait, après il vous suffira de surveiller de temps en temps votre four, facile non ? C’est une recette assez légère finalement, le goût de truffe est présent mais juste ce qu’il faut. Parce qu’il est vrai qu’avec la truffe, il est selon moi facile de tomber dans un goût prononcé et écœurant, ici c’est parfait, subtil et gourmand ! Rien ne vous empêche bien entendu d’ajouter des petits morceaux de truffe par dessus la crème, mais simplement caramélisée c’est chouette aussi.

Le coffret est quant à lui tip top, il contient tout le nécessaire à la réalisation de crèmes brûlées : 4 ramequins, un chalumeau ainsi qu’un petit fascicule pour la recette de base. Une chouette idée de cadeau pour Noël ou simplement pour un grand gourmand !

 

creme-brulee-huile-de-truffe-crokmou-blog-culinaire-belge-1 creme-brulee-huile-de-truffe-crokmou-blog-culinaire-belge

 

Recette de crème brûlée à l’huile de truffe

  1. Préchauffer le four à 90°C
  2. Dans une casserole faire chauffer la crème et l’huile de truffe (+ morceaux de truffes si l’envie vous en dit), la crème doit être chaude mais pas bouillante
  3. Verser sur les jaunes d’œufs et fouetter rapidement
  4. Verser le mélange dans les cassolettes
  5. Faire cuire au four pendant environ 1h (astuce de dame Edda, bien plus pratique et aussi bon que la cuisson au bain marie), la crème ne doit jamais bouillir, celle-ci doit former petit à petit une pellicule à la surface. Lorsque la pellicule est présente et que lorsqu’on pose son doigts dessus, celle-ci ne colle pas, alors votre crème brûlée est cuite !
  6. Saupoudrer la crème de sucre et caraméliser le tout à l’aide d’un chalumeau (ou sous le grill du four mais cela ne donne pas la même chose)

Tips : Si vous souhaitez déguster votre crème brûlée un peu plus tard après cuisson, il vous suffit de la laisser au frigo jusqu’au service, à ce moment là vous pourrez ajouter le sucre et caraméliser l’entrée !