Lifestyle

Hôtel & Comptoir des galeries à Bruxelles

Desserts

Macarons Halloween, ganache cacao cru

Lifestyle

Faire son fromage frais maison

macarons à la ganache cacao cru
Ingrédients

Pour une vingtaine de macarons
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 17 minutes

  • Pour les coques :
  • 62g de broyage d’amande
  • 62g de sucre impalpable
  • 20g de blancs d’oeuf
  • 62g de sucre
  • 17g d’eau
  • 3g de glucose
  • 20g de blancs d’oeufs
  • colorant liposoluble

 

 

Je ne fête jamais Halloween comme je le souhaiterais, malheureusement en Europe ce n’est pas une fête très grandiose. Néanmoins chaque année je prend un réel plaisir à élaborer quelques petites recettes spécialement pour l’occasion ! Naturellement je n’oublie pas de fredonner mon air favoris « This is Halloween », bien que cette année c’est plutôt le solo de piano du long métrage « The Corpse bride » qui me trottait dans la tête.

Laissez moi donc vous présenter mes petits macarons effrayants – ou pas -. Je vous avoue avoir eu bien du mal à les décorer et les photographier car ce jour là je tenais à peine debout et bien qu’ils ne soient pas parfaits, je les trouve plutôt réussis, pas vous ?

Ceux qui savent que je râle chaque année contre mon four de brin et mes macarons, ici j’ai réalisé les coques à l’école, le four étant nettement mieux, le rendu est donc plus joli 🙂

 

Recette des macarons à la ganache cacao cru

 

  1. Pour la ganache :
    Faire chauffer la crème, le sucre, le glucose. Dès les premiers bouillons, retirer du feu et ajouter le chocolat, mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Une fois le chocolat bien incorporé, ajouter le beurre et mélanger de nouveau mais doucement, la préparation doit être lisse. Laisser refroidir à l’air libre 2/3h
  2. Pour les coques de macarons :
    Préchauffer le four ventilé à 160°C
  3. Dans un cul de poule, mélanger ensemble à l’aide d’une spatule le broyage, le sucre impalpable, les 20g de blancs d’oeufs et le colorant.
  4. Dans une casserole, faire chauffer le sucre, le glucose et l’eau jusqu’à 119°C. Lorsque le sirop arrive à 115°C, commencer à battre les 20g de blancs restant en neige, une fois le sirop à température exacte, verser sur les blancs et continuer de battre jusqu’à refroidissement de l’appareil.
    Mélanger ensuite délicatement (macaronner) les blancs d’oeufs en neige avec les blancs/broyage/sucre. L’appareil ne doit être ni trop épais, ni trop liquide (bien que dans le cas suivant il semble un peu épais, pour le dressage c’est top)
  5. Dresser les macarons à l’aide d’une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (espacer suffisamment bien les coques). Tapoter légèrement la plaque en fin de dressage afin de lisser les macarons, laisser reposer 30 minutes à l’air libre (c’est ce que l’on appelle le croûtage)
  6. Faire cuire 15/17 minutes selon les fours
  7. Laisser refroidir
  8. Pour le dressage :
    Garnir les coques de macarons avec la ganache
  9. Chauffer quelques secondes la ganache restante puis dessiner avec celle-ci sur le dessus des coques de macarons.
  10. Déguster !