Lifestyle

Chouconut, pâtisserie à Saint-Gilles

Desserts

Panna cotta au thé matcha et rhubarbe poêlée

Lifestyle

Couteaux TopChef de France // Concours

Ingrédients

Pour 2 verrines
Préparation : 15 minutes | Attente : 3 heures | Cuisson : 10 minutes

  • 250g de crème fraîche liquide entière
  • 1g d’agar-agar
  • 25g de sucre
  • 1 càs de thé vert matcha
  • rhubarbe
  • sucre vanillé
  • purée de cassis (facultatif)

Oh Soleil, quand nous reviendras-tu ?! En ce moment la pluie et les orages sont notre quotidien, personnellement mon moral est assez bas, j’avoue que j’ai grand besoin de réconfort. Cuisiner et pâtisser cela aide quelque peu mais le mieux dans tout ça ? La dégustation ! Cette petite panna cotta au thé matcha et rhubarbe poêlée, j’en avais envie depuis quelques temps déjà et je dois dire que je n’ai pas été déçue du résultat. C’est fondant, crémeux avec un poil d’amertume, de sucré et d’acide en même temps. C’est pep’s, c’est sympa et cela change de ma tarte à la rhubarbe !

Soyez quand même vigilants quant à l’acidité voulue dans votre dessert, pour ma part j’y suis allée un peu fort en faisant mariner ma rhubarbe avec de la purée de cassis mais également du citron… combo gagnant quoi !

J’aime beaucoup la panna cotta car c’est un dessert très simple, très doux, qui correspond parfaitement bien à l’idée que je me fais d’un dessert : léger ! Le top c’est qu’il y a des tas de recettes toutes plus différentes les unes des autres, nul besoin de 50 ingrédients, et pour ceux qui ne souhaitent pas de produits laitiers, on peut même faire le tout en mode Vegan.

 

Recette de la panna cotta au thé matcha et rhubarbe poêlée

  1. Diluer l’agar-agar dans un peu de crème fraiche froide, mélanger puis ajouter au reste de crème, mélanger à nouveau.
  2. Porter à ébullition durant 1 à 2 minutes la crème, le sucre et le thé vert matcha. Mélanger bien puis verser dans des pots. Laisser refroidir au réfrigérateur durant 3h minimum.
  3. Éplucher et couper la rhubarbe en tronçons fins. Mettre les tronçons dans un bol, ajouter un peu de purée de cassis et laisser macérer 30 minutes (Étape facultative).
  4. Faire revenir la rhubarbe à feu doux dans une poêle, lorsque l’eau rejetée par la rhubarbe a été en partie évaporée, saupoudrer de sucre vanillé et laisser de nouveau poêler. La rhubarbe va caraméliser. Laisser refroidir
  5. Ajouter les tronçons de rhubarbe sur la panna cotta
  6. Déguster avec un bon petit thé !

 

FacebookTwitter