Lifestyle

Le crachin, restaurant Breton à Bruxelles

Plats

Gyoza au porc maison

Lifestyle

The yogurt farm à Bruxelles, des yaourts au top !

gyoza au porc maison
Ingrédients

Pour 25 gyoza environ
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 10 minutes

  • 1 sachet de pâte à Gyoza (se trouve généralement au rayon surgelé des épiceries asiat’)
  • 200g de porc haché
  • 100g de feuilles de chou chinois
  • 1 cm de gingembre frais râpé
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 càc d’huile de sésame
  • 1/2 càc de sauce soja sucrée

 

J’adore la nourriture asiatique, souvent je commande par flemme de cuisiner, mais autant te dire que quand tu sais faire tes gyoza au porc maison, c’est une autre histoire ! Cela peut paraître compliqué au premier abord, mais en fait c’est plutôt simple, le seul coup de main à prendre c’est pour le pliage mais pour le reste, c’est super facile. En fait c’est comme les makis, ou les sushis d’ailleurs, avec un peu d’entrainement on est de plus en plus rapide et c’est tellement chouette de te dire que tu as fais tout ça toi même !

J’ai testé les gyoza au porc maison pour la première fois hier, j’étais toute contente de pouvoir les déguster avec mes edamames et mes petits makis. Ce qui est chouette lorsque tu les fais maison, c’est que tu sais ce qu’il y a dedans et en quelles proportions, le gingembre c’est pile ce qu’il faut et tu as de vrais morceaux de porc… Oui comme tu le sais lorsque tu commandes, tu payes la peau des fesses tes petites ravioles et tu te retrouves qu’avec du chou en guise de garniture. Là beh c’est toi l’a fait, donc c’est forcément bon !!!

Le pliage de mes gyoza n’est pas encore parfait – normalement tu plies d’un côté et de l’autre pour que cela se rejoigne au milieu, ici j’ai tout fait dans le même sens – mais cela allait déjà mieux sur la fin. J’ai d’ailleurs pris le temps de faire quelques photos durant la réalisation afin que vous puissiez avoir une idée du pliage !

 

 

 Recette des gyoza au porc maison

 

  1. Hacher finement le chou chinois préalablement lavé et débarrassé de sa nervure centrale. Ajouter ensuite le porc, la gousse d’ail finement ciselée et le gingembre râpé. Bien mélanger à la main. Ajouter ensuite l’huile et la sauce, mélanger à nouveau.
  2. Prendre un rond de pâte à gyoza dans le creux de votre main, mettre un peu de farce à l’intérieur, humecter légèrement les bords de la pâte.gyoza au porc maison
  3. Plier la raviole en deux et plisser la pâte en partant des bords (il faut plisser uniquement une face de la pâte, la face du dessous reste lisse), bien fermer le gyoza.
  4. Recommencer l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte à raviole
  5. A partir de là vous pouvez soit congeler vos ravioles pour une prochaine fois soit les cuire comme ceci :
  6. Mettre un peu d’huile neutre dans une poêle, lorsque celle-ci est bien chaude, placer les gyoza sur leur face plane
  7. Verser de l’eau jusqu’à ce que les gyoza soient à moitié recouverts et laisser cuire à couvert sur feu vif jusqu’à ce qu’il n’y ai presque plus d’eau.
  8. Le bruit de cuisson va changer et il restera encore un peu d’eau dans la poêle, à ce moment là, laisser cuire encore quelques minutes à découvert. Les gyoza vont dorer sur une face.
  9. Servir encore chaud nature ou avec un peu de sauce !

Alors, super simple non ? De mon côté j’en ai fait en plus pour pouvoir les congeler et les ressortir facilement. Les gyoza peuvent se cuire aussi bien à la poêle que dans un cuit-vapeur, dans ce cas là il ne faut bien évidemment pas mettre d’huile 🙂

Itadakimasu !

FacebookTwitter