Boulangerie

Baguette tradition

Plats

Galettes Bretonnes sarrazin

Lifestyle

La boite d’Hortense {Concours}

Ce week end c’est la Chandeleur, comme la tradition l’exige c’est le jour des crêpes ! A la maison on aime les crêpes traditionnelles au sucre mais on aime aussi les galettes Bretonnes ! Ces grandes crêpes salées sont faites à base de farine de sarrasin. Autant vous le dire tout de suite le goût de cette galette n’est pas des plus commun mais c’est tellement bon !
Les meilleures que j’ai mangé sont bien évidemment celles de Bretagne, dans une auberge typique près de la côte…. avec l’ambiance tout ça, c’était tout simplement génial ! (La complète de Flunch est terrible aussi mais… chut c’est un secret !)
La pâte n’est pas plus compliquée que la traditionnelle à réaliser, la seule différence se fait dans la cuisson, les galettes sont plus fragiles et moins souples.
Que manger avec ça ? Personnellement je les déguste avec souvent le même combo : tranche de jambon blanc, gruyère et oeuf au plat autrement dit une galette complète ! Mais libre à vous de faire des mix plus recherchés !
Pour 10 grandes galettes
– 300g de farine de sarrasin
– 30g de farine de froment (pour plus de souplesse mais la tradition veut que cela soit 100% sarrasin)
– 750ml d’eau
– 5g de gros sel de Guérande
– 1 oeuf (facultatif, c’est pour que la galette accroche moins)
– beurre
1) Dans un cul-de-poule, versez les farines avec le sel et creusez un puit (comme avec la purée =p). Ajoutez l’eau au fur et à mesure tout en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.2) Laissez poser au frais pendant 2h en couvrant le récipient d’un torchon propre.

4) Faites chauffer votre poêle ou votre crêpière à feu moyen/fort avec du beurre. Versez une louche de pâte et étalez bien. Faites cuire les deux faces une à deux minutes chacune. (Retournez soigneusement la galette avec une spatule)

5) Empilez les galettes dans une assiette et c’est prêt !

Astuce : Pour garnir votre galette, disposez celle-ci dans votre poêle chaude, ajoutez au centre vos ingrédients, laissez chauffer un peu… dégustez !

Et vous votre recette préférée ?

Si une envie de sucré vous prend, je vous propose dans ce cas ma petite recette de crêpes au lait d’amande, un délice.

 Facebook ○ Twitter ○