Lasagnes à la viande {et petit cup tout mimi}


Normalement les Lasagnes à la viande (ou lasagnes cups) n'étaient pas prévues au programme de ces prochains jours pour la simple et bonne raison que mon petit égo est confronté à une photographie qui ne lui plait pas. Je m'explique : le plat est trop grand par rapport au cup, les lasagne ont l'air sèches, la fourchette est trop présente, y'a trop d'espace ... bref la photo ne m'enchante pas spécialement ! Si j'ai décidé de tout de même la poster c'est parce que je n'avais pas d'autres recettes sous la main à vous présenter (parce qu'en ce moment je suis touchée par une grooooosse flemme qui fait que je n'ai ni l'envie de cuisiner, ni l'envie de faire des photos) Enfin voilà quoi... je recommencerai cela dès que je peux pour avoir un meilleur rendu que celui présenté aujourd'hui !

Néanmoins côté gustatif, croyez le ou non c'est délicieux ! Ni trop sec, ni trop crèmeux, un bon goût de pâtes fraîches et de sauce tomate... un délice !
Sur la photo vous pouvez voir un cup de lasagne qui n'est en soit pas très compliqué à réaliser : Déposez dans un moule à muffins (préalablement recouvert de papier sulfurisé) de la pâte à lasagne, et ensuite faites comme d'habitude : sauce tomate/viande puis béchamel puis sauce tomate/viande etc etc pour finir par de la pâte à lasagne, de la béchamel et du gruyère râpé ( Rendez vous -ICI- pour le visuel)  ! Je vous explique cela là car dans la recette je vais décrire le tout pour un plat à lasagnes classique.

Munissez vous d'une machine à pâtes (ou de pâtes à lasagnes achetées en supermarché), d'une sauteuse,  d'une casserole et de vos ustensiles de cuisine.

Pour 4 personnes (moule carré 20x20cm)
Pour les pâtes :
-150 g de farine (Type 00) + pour le plan de travail
-2 oeufs
-1 pincée de sel
-1 càs d'huile d'olive

Pour la farce :
-500g de haché de porc et veau (ou autre selon vos goûts)
-400g de pulpe de tomates
-250g de champignons de Paris
-2 feuilles de laurier
-thym
-gruyère
-poivre et sel

Pour la béchamel :
-30g de beurre
-2 càs de farine
-200ml de lait chaud
-200ml d'eau chaude
-noix de muscade (facultatif)
Réalisation des pâtes :
1- Déposez votre farine dans un saladier avec une pincée de sel, formez un puit au centre et ajoutez les oeufs. Mélangez et pétrissez le tout pour former une boule de pâte.
2- Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer au frigo 30min.
3- Farinez votre plan de travail. Coupez votre boule en deux et étalez chaque boule très finement à l'aide des différents crans de votre machine (ou à la main pour les plus courageux)
4- Une fois vos pâtes très fines (je m'arrête au cran 6/7 en général), disposez les sur un manche à balais (bien propre) suspendu entre deux chaises, afin de laisser sécher vos pâtes (Comptez 3 ou 4h, voir plus selon les endroits)

Pour la suite de la recette :
1- Dans votre sauteuse, faite saisir votre viande. Une fois celle-ci relativement cuite (pas trop trop non plus), ajoutez la pulpe de tomates, les herbes aromatiques, les champignons, salez, poivrez et laissez mijotez un bon quart d'heure.
2- Dans une casserole, préparez votre béchamel : Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Laissez cuire tout en remuant jusqu'à ce que le tout forme des petites bulles. Incorporez ensuite hors du feu vos liquides tout en fouettant bien. Remettez le tout sur le feu en ne cessant de remuer jusqu'à ce que la preparation épaississe (si cela est trop épais pour vous ajoutez un peu d'eau). Vous pouvez aussi ajoutez un peu de noix de muscade.
3- Préchauffez votre four à 200°C
4- Préparez ensuite vos lasagnes : Déposez dans le fond de votre moule une petite louche de béchamel, ajoutez ensuite une couche de pâte à lasagnes puis par dessus une couche de viande à la sauce tomate. Recommencez ainsi l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien, finissez de préférence par une couche de pâte avec un peu de béchamel et si l'envie vous dit un peu de formage rapé.
5- Enfournez le tout 30 à 40 minutes
6- Dégustez !

Bien entendu vous n'êtes pas obligés de mettre de la viande dans le plat, c'est juste que pour ma part je préfère les lasagnes ainsi. Et vous quelle est votre recette de lasagnes préférée ? Je vous souhaite à tous une bonne semaine (et une bonne Saint Valentin tout bientôt !)


English recipe soon


Des bisous

○ Facebook ○ Twitter ○ Portfolio ○

0 mots crokants :

Enregistrer un commentaire

Un avis crokant ?

 

Tous droits réservés. Les photographies présentes sur ce blog sont la propriété exclusive de Crokmou/Sarah Blieux (sauf mention contraire). Toute utilisation, rediffusion, ou reproduction totale ou partielle des clichés sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Pour toute demande me contacter à cette adresse : contact(at)sarahblieux.com