Lifestyle

Kokuban, restaurant Japonais {Bruxelles}

Desserts

Tarte tatin Pierre Hermé

Desserts

Fudges chocolat noir, noisettes

20130113_tarte_tatin_pomme_0050
Je raffole de la tarte tatin ! Je ne suis pas très desserts (ah bon ? c’est bien de Crokmou qu’on parle ? Oui oui je vous assure je ne mange que peu des recettes réalisées sur le blog hihi), mais la tarte tatin c’est un vrai délice pour moi, un péché scandaleux ! C’est moelleux, fondant, sucré comme il faut, craquant avec la pâte brisée, un bon goût de pommes… un bon goût d’enfance aussi ! Pour cette fois j’ai voulu réaliser la tarte tatin selon Pierre Hermé, juste pour voir si la petite madame que je suis est capable de réaliser une recette de grand chef. Et beh figurez vous que sans me vanter, c’était plutôt réussi ! Bon il y a certainement beaucoup de choses à redire, mais les pommes sont confites comme il faut, presque transparentes mais elles ont encore une certaine tenue !
Pour réaliser ce fabuleux dessert vous aurez besoin : D’un moule à tarte, de votre matériel à pâtisserie, de maniques (oui parce que c’est chauuud, mes petits doigts ont soufferts), d’un éplucheur et d’un cul de poule.
Pour 1 moule de 25cm de diamètre
Pour la pâte brisée :
– 300g de farine
– 150g de beurre pommade
– 1 pincée de sel
– 2/3 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 80 ml d’eau

Pour « tatiner » : (oui je sais cela ne se dit pas)
– 7/8 pommes
– 200g de sucre
– 130g de beurre

1- Tout d’abord la pâte : Mélangez la farine, le sucre et le sel avec le beurre pommade à l’aide de vos petits doigts jusqu’à ce que le tout devienne un peu sablé. Ajoutez ensuite l’eau petit à petit et formez une boule. Laissez reposer 1h au réfrigérateur.
2- Préchauffez votre four à 180°C. Epluchez vos pommes, enlevez le trognon et coupez les en 4.
3- Dans une casserole à fond épais ou directement dans votre moule (le mien se pose facilement sur les plaques chauffantes), faites caraméliser le sucre jusqu’à ce que celui-ci devienne brun/doré (attention à ne pas trop brunir le caramel auquel cas il aura un goût amer). Ajoutez ensuite le beurre et mélangez.
4- Ici deux solutions au choix : Versez votre caramel dans votre moule et disposez vos pommes faces bombées sur le caramel de manière à ce qu’elles se chevauchent légèrement. Ou deuxième solution si le caramel est déjà dans votre moule, disposez les pommes comme décrit précédemment.
5- Enfournez pour 40 minutes (50 dit le Monsieur mais en général vos pommes sont vites confites)
6- 10 minutes avant la sortie du four, étalez convenablement vote pâte brisée. Sortez ensuite votre plat du four et disposez votre pâte sur vos pommes, repliez les bords vers l’intérieur du moule (attention à ne pas vous brûler avec le caramel)
7- Replacez au four pour 30 minutes. Une fois la pâte brisée bien dorée, sortez du four, laissez refroidir et trempez le cul de votre moule dans de l’eau glacée pour démouler facilement votre tarte… personnellement j’utilise encore la bonne vieille technique du « Je retourne le tout avec le caramel encore bien chaud sur une assiette plus grande que le moule ».
8- Dégustez votre part de tarte tiède avec une boule de glace ou tout simplement nature
Je ne m’en lasse pas de cette tarte ! En tout cas recette efficace, elle sera dorénavant ma recette fétiche de tatinage ! A tester avec d’autres fruits et pourquoi pas des légumes, comme par exemple des chicons (endives pour les plus français d’entre nous)
Et vous quel est votre dessert préféré ?



 
Here